"Du chaos naît une étoile"...

2016, ou l'année complètement DADA !

Dadaïsme, [n.m] : Dans un contexte chaotique,
jouer avec les convenances et les règles préétablies par le biais de la créativité,
  oser l’extravagance dans le but de dédramatiser.

 

C’est peu dire, 2016 s’inscrira complètement dans cette tendance au domaine ! Malmenés par le gel du mois d’Avril et par un printemps plutôt maussade, nous avons subi beaucoup de pertes. Dame Nature n’était décidément pas disposée à nous accorder sa bénédiction pour ce millésime.

Malmenés, certes, mais pas abattus ! Le hasard fait parfois bien les choses… Quelques jours après le gel, une citation relevée dans un calendrier perpétuel va tout changer : « Du chaos naît une étoile », c’est une évidence, voilà le nom de LA cuvée 2016 !

Nous osons, avec une cuvée qui bouscule les conventions ! Nous allons donc assembler les vins de nos trois appellations à partir des parcelles épargnées et vous concocter un millésime 2016 digne de ce nom, gourmand et savoureux...


Terroir : Gravier-Sable, Argile-Silex et Argile-Calcaire
Bourgueil, Chinon et St Nicolas de Bourgueil

 

Cépage : Cabernet Franc 100 %

 

Production Moyenne : 10 hl / ha

 

Vinification : Vendange manuelle, Table de tri, vinification traditionnelle, macération deux semaines, température 25°C. Elevage en cuve durant 7 mois.

Dégustation : La robe brillante, couleur rouge grenat aux reflets violets s’ouvre sur un nez qui associe les odeurs des fruits rouges à des notes grillées et épicées.
En bouche le gras et la souplesse s’équilibre avec la légèreté et le fruit. Les tanins assez légers et fondus sont enrobés par un caractère fruité qui persiste dans la finale de ce vin gourmand et savoureux.

 

Maturité :  2 à 5 ans

 

Température de service : 17 ° C

 

Accompagnements : les viandes blanches, les rôtis, les charcuteries et les grillades.